Guide de survie aux USA

Oui moi, O Sarah grande future, peut-être et pas sûre mais y’a peut-être des chances, bilingue, je veux te donner à TOI, les clés de vocabulaire INDISPENSABLES pour comprendre et parler avec des Américains (ou Canadiens)

Accent (oui il faut en parler)
Ne croyez pas que vous aller pouvoir vous la jouer si vous êtes premier de la classe en cours d’anglais. Non, non, non, Si vous voulez vous entraînez avant de partir aux USA, mettez une patate chaude dans votre bouche (mais pas trop chaude non plus, je décline toute responsabilité en cas de brulûre) et parler anglais. Voilà l’accent américain c’est un peu prêt ça. La patate est plus ou moins chaude selon les endroits (NYC étant la ville où les gens ont un très bon accent, par contre aller au Texas et vous ne comprendrez rien). C’est un peu comme si un étranger apprenait le français à l’école et venait en Franche-Comté, mais dans la FC profonde, vous voyez le truc ?
Plus sérieusement, les Américains avalent le « T » (oui le son pas la boisson, quoi qu’il en boivent mais bref). Par exemple, le mot « water », se prononce « wadei », ou « see you later », se prononce « si you laidei ».

Salutations
Les américains se disent bonjour par un « hug » (=calin). Mais si vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, serrez lui la main ou faîtes juste un coucou de la main en disant « Hi ! ». Non pas de bises de l’autre côté de l’Atlantique. Bon moi j’ai pris l’habitude de faire tout le temps des calins, apart si je sens que la personne n’est pas très receptive. Ensuite vous pouvez dire, ou vous devez dire (car les américains sont très polis) : « nice to meet you » (ravie/content de vous rencontrer)
Pour dire bonjour, c’est comme en anglais anglais :
– Hi, Hello, Good morning (si c’est le matin)…Les autres salutations comme « good evening ou good afternoon » ne sont pas trop utilisés.
Pour dire aurevoir ou à plus tard, ils utilisent très souvent :
– Bye, Goodbye, See you later (à plus tard), See you (à plus), see you soon (à bientôt).

Demander comment ça va
Alors là, il y a du nouveau ! En général,encore une fois, les américains sont très polis, donc quand vous rencontrez quelqu’un il va toujours vous demander comment ça va, donc prenez l’habitude de le demander aussi. Le célèbre « how are you » est toujours d’actualité mais une autre formule est très utilisée et est typiquement américaine : « how are you doing ». Alors au début j’avoue que je savais pas quoi réponde, « qu’est ce qu’il est en train de me raconter celui là » (phrase dans ma tête). Après j’ai compris. Bref. Ca c’est très américain, et n’allez pas en Angleterre avec cette phrase dans vos valises.
Pour répondre c’est au choix entre (et rajoutez toujours « thank’s and you ? »):
Positif : I’m good, I’m fine, Great
Bof : I’m so-so, I’m okay
Négatif : … (jamais encore vue)

Conversation américaine
Les américains sont des gens très « friendly »(=amicaux) et ils aiment en général parler. Ils sont assez curieux, donc préparez vous à répondre à pas mal de questions, surtout si vous êtes voyageur de longue durée. Si vous dites que vous êtes français, ils seront tout content (si ils connaissent quelque mots) de vous sortir certains mots. La plupart du temps l’accent est terrible mais vraiment trop mignon. Ceux que j’ai rencontré m’ont résumé la France en 3 mots : vin (wine), fromage (cheese) et Tour Eiffeil (Eiffel tower). Ils sont assez marrants et ont l’esprit assez léger. Les amériains se plaignent rarement, ils sont en général assez enjouer et un peu fou-fou. Ils adorent raconter des adecdotes, des trucs drôles ou pas qu’ils leurs sont arrivés. Ils sont très famille.

Le vocabulaire indispensables
Non ce n’est pas un stéréotype ce que je m’apprête à vous dire. Les américains adorent s’exclamer pour un oui ou pour un non. Vous pouvez leurs dirent que vous êtes aller au supermarché vous acheter 3 tomates et 2 courgettes, ils vont s’exclamer que c’est génial, incroyable (bon là c’est moi qu’exagère un peu). Donc il faut vous mettre au lifestyle américain en connaissant les mots qui servent à dire qu’un truc est génial :
– Awesome (prononcer Ansomme) = génial x 10
– Great = génial x 6
– Wahou (prononcez Waho) = génial x 6
– Cool (prononcez Kôôle) = génial x 4
– Wonderfull = merveilleux/ génial/ super x10

Mots politesse
Quand vous avez pas entendu quelque chose (oubliez le « can you repeat please »), dîtes juste : Sorry ?, Pardon ?, What ? (c’est un peu plus familier).
Pour vous excusez : Sorry ou I’m sorry ou I’m so sorry, Excuse me.

Les mots ou expression les plus souvent utilisés :
« Actually » = en fait (« This work is hard, actually » = ce travail est dur en fait)
« pretty » = plutôt (« you’re pretty close » = tu es plutôt proche/ tu es vraiment pas loin)
« couple » = deux ou trois (« couple days » = deux ou trois jours)
 » Really ? » = non ? Vraiment ?
« stuff » = trucs
« so » = soit pour accuentez quelque chose (I »m so exited ») , soit pour conclure.
Pour l’heure, oubliez ce que vous avez appris en cours, pour dire par exemple 7h30 = seven thirty. Facile ! Ah oui, oubliez pas qu’au USA c’est am et pm et ça s’écrit comme ça : 7:30am (le matin), 7:30pm (le soir). Pour les dates vous inversez le jour et le mois, par exemple le 28 mars 2014, ça s’écrit 03/28/2014. Et le nombre 20 et ceux qui suivent avec la vingtaine, se prononcent tweny à l’oral mais s’écrive avec le « t » à l’écrit.

Pratique
Les voitures, enfin 90%, sont automatiques. Donc vous avez que deux pédales : une pour accélerer, une pour freiner. Très facile mais très consommatrice d’essence. En parlant d’essence (qui se dit « gas »), quand vous faites votre plein aux USA c’est en gallion (1 gallion = 3.74L). En Californie par exemple le gallion est à envrion 3.9$, ce qui fait envrion 0.8€/L. Vous comprenez pourquoi la conscience écologique aux USA, avec l’abandon de la voiture est très difficile, vu le prix très abordable de l’essence.
Les routes sont en général à plusieurs voies même dans les petites villes. Les routes sont droites et perpendiculaires. Très facile pour se repérer. Les noms de rues sont souvent des chiffres et des lettres (« 7th street). Les bus ont leurs arrêt dans une interrection entre deux routes.
One way = voie à sens unique
Highway = autoroute (en général sont gratuites)
Freeways = présent à Los angeles, ce sont comme des autoroutes mais dans la ville.
Les toilettes sont les « restrooms ». Très facile d’en trouver. Vous pouvez aller dans un restaurant sans soucis juste pour ça. Par contre certaines chaines comme MacDo ou Starbucks ont des codes qui sont présents sur les tickets de caisse pour y accéder (pas cool !).
La wifi est présente un peu partout, parfois vous n’êtes même pas obliger de consommer (ça m’est arrivé plusieurs fois).
Consommer de l’alcool ou des cigarettes est interdit en dessous de 21 ans dans la plupart des états. Et c’est très très réglementé. A chaque fois que je suis allée dans des bars on m’a toujours demandé ma carte d’identité (« ID »).

Prix
Les taxes ne sont en générale pas comprises dans les prix. Donc ne soyez pas surpris qu’on vous demande plus à la caisse.
Avec salaire égale, on vit mieux aux USA qu’en France. Mieux dans le sens « pouvoir d’achat » (ah j’aime pas cette expression). La nourriture est moins chère, ainsi que les habits, l’essence, les voitures, … Ce qui est par contre égales, ce sont les loyers dans les grandes villes (comptez 800e pour un studio dans San Francisco). Et ce qui est hors de prix : la santé (environ 100e pour une consulation chez le medecin), les frais d’universités (entre 2000 et 35000e) et parfois cetains lieux touristiques (28e pour Alcatraz).

Quoi d’autres ?

Ah oui, la notion du temps et du voyage n’est pas la même ici. Un endroit qui est près,en général, il sera à environ 2h/3h de route. Un endroit qui est pas vraiment tout près mais pas trop loin, sera à 5/6h de route, un endroit loin sera à plus de 8h. Donc en gros, quand je leur ai dit que Besançon était à environ 2h de route de la Suisse, pour eux c’était rien du tout. Pour nous c’est pas loin, mais bon, pas tout près quoi.

3 réflexions sur “Guide de survie aux USA

    • Haha ouais et même dans ma tête la notion change. Quand je vois que j’ai 4h de bus à faire pour aller dans une autre je me dis « oh trop bien c’est super rapide ». La relativité merci Einstein 🙂
      Merci Poup’s 🙂

Laisser un commentaire