Gleanings for the hungry…1/2

Qu’est ce que c’est que ce titre barbare ! Parle un peu français Sarah voyons !
Okay, okay (ou plutôt d’accord, d’accord). Alors ce titre, et cet article c’est pour vous faire part de mon expérience de ma première semaine dans mon help exchange (oup’s désolé, je rectifie, du volontariat ou de l’aide en échange du couvert/hébergement).
Commençons par le commencement (c’est mieux). En partant comme ça à l’aventure, je ne voulais pas que faire du tourisme et aller de ville en ville. Pour donner un peu de profondeur à mon voyage, je voulais m’engager dans du volontariat afin d’aider, d’apprendre et de comprendre (et d’avoir la possibilité d’avoir un logement et la nourriture offerte en échange). Donc je cherchais des endroits qui m’intéressaient, qui étaient en conformité avec mes valeurs et où je pourrai apprendre des choses nouvelles. Donc « Gleanings for the hungry » s’est avéré être mon premier volontariat durant mon périple (pour le moment j’en ai prévu deux autres au Canada).

Commençons le cours de traduction. Gleanings = glanage (alors si tu ne sais pas ce que ça veut dire aussi en français, là je ne peux plus rien pour toi), for the hungry = pour la faim (ou contre la faim). C’est une association chrétienne qui lutte contre la faim dans le monde. Je précise chrétienne car la foi fait partie intégrante de la vie de cette communauté.
En fait Gleanings est avant tout une communauté de missionaire chrétien qui veule servir Dieu en aidant leur prochain (je me fais comprendre ?). Donc ici, il y a des permanants (le Staff) qui vivent toute l’année avec leurs familles, et il y a les bénévoles qui passent quelques jours ou quelques semaines (comme moi) ou même quelques mois ici. Le staff compte environ 40 personnes, et les bénévoles varient selon la saison et les semaines.  Alors évidemment niveau population, ce sont surtout des personnes retraités qui viennent en tant que bénévole, et quelque fois des backpackers (routards) comme moi ou comme ma colocatrice chinoise. Les Gleanings for Hungry sont situés dans la petite ville de Dinuba à 40 min de Fresno (l’est de la Californie), en face des chaînes de montagnes de la Sierra Nevada de Californie.


Vue depuis ma chambre, la Sierra Nevada se sont ces montages enneigés.

Donc en arrivant à Fresno, un couple de volontaire devait venir me chercher à la gare Amtrak. Moi j’arrivai à la gare Greyhound de bus. Donc je devais rejoindre à pieds cette gare à environ 15 min de marche (the come back des joies de porter 20kg sur soi !). En attendant le couple, un jeune vient me parler (je vous le dis mon sac à dos attire les foules). Il est trop intéressé par mon voyage et il me demande ce que je viens faire à Fresno (car Fresno c’est un peu la ville où y’a rien à faire, rien du tout). Il est originaire d’ici mais vit à Hollywood. A ce que j’ai compris il est dans le milieu artistique. Il me raconte qui connait plein de gens à L.A qui ne sont jamais sorti de leurs quartiers, il trouve ça trop horrible car il y a « so many things to do around the world ». Bref, il a faim et va s’acheter à manger, moi je reste là en attendant qu’on vienne me chercher. Il revient 10 min plus tard et m’a acheté une bouteille d’eau d’1L, hyper fraiche. Hallelujah, trop sympa !

Bref, je retrouve le couple des Gleanings qui est venu me chercher. Ils sont canadiens, de la province de Sachetkoon (ou un truc comme ça, j’ai la flemme de chercher le nom exacte, mais en gros c’est en plein milieu de Canada et c’est aussi son grenier à blé). Dans la voiture, les paysages sont des champs et des champs d’arbres fruitiers (vignes, citronnier, kiwi, orange, pamplemousse,…) à perte de vue et en face c’est la Sierra Nevada. On me présente les Gleanings et ma chambre (j’ai un vrai lit, une commode, une table de nuit, une superbe vue, une salle de bain) que je partage avec une dame californienne et une autre backpacker chinoise.


Coucher de soleil sur la Sierra Nevada

Les gens m’accueillent à bras ouvert (et ce n’est pas qu’une expression, c’est la salutation americaine de faire un calin pour dire bonjour). Je fais la connaissance de l’autre backpacker, Qching-Qching qui fait ces études aux USA depuis 2 ans. Elle a un anglais parfait, je suis trop jalouse (en même temps au bout de 2 ans aux USA, je peux comprendre). Bon alors, je trouve personne pour compatir avec moi de mon piètre niveau en langue ? Mince alors ! Oui parce que parmis les volontaires 80% sont canadiens les autres américains. Trop fastoche poour eux ! Alors certains membres du staff, me parle un petit français avec quelques mots qu’ils ont appris, trop chou (surtout l’accent)!

DSC02749

Alors la vie dans la communauté est assez bien réglée  ! A 7h commence le petit déjeûner (un petit dej’ comme je n’en ai jamais vue, genre muesli, bacon, saucisse, oeufs, omelettes, fruits secs, fruits, gateaux,….). De 7h30 à 9H, il y a une cérémonie dans la chapelle où les membres chantent des chansons chrétiennes accompagné d’une guitare acoustique (là aussi je suis jalouse!). Ensuite vienne le moment des prières, et chaque jours il y a une prière pour un pays différent. Après chacun peut émettre une prière pour quelque chose ou quelqu’un en particulier, et comme je l’avais vue dans la messe gospel, à la fin quelqu’un vient raconter une anecdote de sa rencontre avec Dieu. Je précise que ce temps de cérémonie est évidemment pas obligatoire, je n’y suis allée qu’une fois pour le moment.

DSC02757

De 9h à 9h30, on remange encore c’est le premier « snack » de la journée, donc en générale il y a des gâteaux, cookies et autres. Le travail est de 9H30 à 12H, le matin. A cette heure là, je suis en générale à la cuisine et j’aide à la préparation des repas (oui parce qu’il faut nourrir environ 100 personnes tout les jours). Le repas commence à 12h pile (avec la cloche qui sonne) avec une abondance de nourriture comme jamais je n’en ai vue. Il y a de tout, tout le temps. Légumes, fruits, viande, gâteaux, boissons, sauces, fruits secs,…. TOUT ! Je me régale comme pas possible ! Le travail recommence à 13h et ce, jusqu’à 15h. En général, je suis au soup plant (ce sont des légumineuses et des pates que l’on met dans des sachets pour environ 1kg pour des envoi dans le Tiers monde. Un sac peut nourrir environ 5 personnes). C’est un travail assez repetitif (je suis contente car ce mot est le même en anglais « repetitive »), mais avec beaucoup de sens, car de savoir que ces sachets pourront nourrir des gens, ça n’est pas rien.


Les « soup plant » et la cueillette des oranges et des pamplemousses

Ensuite vient le « break » de 15h à 15h30, et on retourne manger. Là c’est plutôt du salés avec des sauces, des petits légumes, ou des chips. On retourne travailler jusqu’à 17h. Fin de la journée de travail et à (tenez vous bien) 17h30, il y a le dîner. Alors avec Qching-Qching, on y est allé que deux fois, car la plupart du temps on a pas faim à cette heure là, donc on mange plus vers 20h en se servant dans le frigo.


Soup plant avec Anna, une infirmière volontaire de Long Beach

La plupart du temps la nourriture vient de don de particuliers, de supermarché ou d’agriculteurs. Oui c’est donc ça le glanage, c’est que tout simplement l’orange que vous avez acheté au supermarché correspondait aux normes de poids, de couleurs, de taille. Mais énormément de fruits, légumes ou autres ont une petite tâches ou sont un peu trop petits ou trop gros,…donc sont jetés. Le glanage consiste donc à récupérer ces fruits ou légumes.

J’ai beaucoup apprécié ma première semaine ici. Les gens aiment ce qu’ils font et débordent tout le temps d’amour. Je me croirai un peu au pays des bisournous car ici tout le monde s’aime, on s’envoi plein de mots sympas, on s’aide,…Bref tout va bien ! Par contre mon anglais (oui toujours lui là) était un peu catastrophique au départ. Car ici certains ont des accents, mama mia, horrible à comprendre. Mais maintenant ça va, même si je rigole encore à des blagues que je comprends pas, que je réponds « yes » à une question ouverte, ou que je suis devenue la championne du mime pour me faire comprendre. Allez disons que dans 1 mois, je serai capable de tenir une conversation sans faute de grammaire ou de vocabulaire, allez on y croit !


En bonus Qching-Qching, ma roomate chinoise.

8 réflexions sur “Gleanings for the hungry…1/2

    • Merci Julie 🙂
      J’éspère vraiment revenir à cet endroit (mais je crois qu’à la fin de mon voyage, il y aura 15000 endroits auquels je voudrai revenir). J’adore les gens ici, surtout aux Gleanings. J »ai appris beaucoup de choses ici, mais si je devais en retenir qu’une c’est : aimer, aimer, aimer, aimer. Donner de l’amour à toutes choses qui existent.

    • Moi aussi j’attends ton futur feedback hahaha 🙂 Sincèrement, je t’envie (oui même si je suis pas encore partie). Tu vas vivre une expérience fabuleuse. J’éspère vraiment revenir ici un de ces jours. C’est un fabuleux endroit !

  1. Merci Sarah de nous faire partager tout ça ! On est comme plongé dans ce que tu vis rien qu’en te lisant, et c’est super cool.
    J’étais mort de rire au moment où tu racontes tes difficultés à comprendre leur accent XD la fameuse stratégie du « oui » aux questions incomprises 😉 je crois que tout le monde s’est déjà trouvé dans une telle situation lors d’un séjour à l’étranger.

    C’est véritable bonheur de suivre ton parcours et ça fait du bien ! Un vrai bol d’air frais.

  2. Très intéressant témoignage! Bon courage dans ta mission. Signé un illustre inconnu qui passe par là!

    • Merci beaucoup illustre inconnu, ça me fait encore plus plaisir quand cest des gens que je connais pas qui me laisse des commentaires comme celui ci, n’hésite surtout pas à repasser par là !

Laisser un commentaire