Yosemite National Park ou comment j’ai rencontré …

DSC02695

…les êtres vivants les plus vieux du monde !

Bon je vous avoue que je suis un peu en retard niveau rédaction d’article (bon vous me croirez surêment pas si je vous le dis que j’avais pas le temps, et vous avez bien raison !). Alors ma visite de Yosemite date de deux semaines exactement, lors de mon premier week-end dans mon help exchange. Je vous raconte.

Quand j’ai préparé mon voyage, Yosemite Park faisait partie vraiment des endroits que je voulais voir. Et si par malheur, un génie sortant d’une lampe type Aladin, m’aurait demander « Sarah, je t’offre la possibilité de voir seulement 3 choses aux USA », et bien parmis ces 3 choses j’aurai surement répondu YOSEMITE ! Anyway. Heureusement je n’ai pas rencontrer de génie, et j’ai la possibilité de voir un peu près tout ce que je veux (oui je vous autorise à me détester).

Bref, assez parler, place au déroulement. Quand je suis arrivée dans mon Help exchange, je savais que les bénévoles partaient parfois visiter les deux parcs nationaux à proximité (enfin aux USA la proximité est relative hein!) : Sequoia National Park, qui se situe à environ 1H30 et Yosemite National Park qui est lui à 3h de route. Lors de mon arrivée ma roomate chinoise m’a demandé direct ce que j’ai prévu ce week-end (oui nous avions nos week-end de libre et je suis arrivée un jeudi soir). Je lui réponds que j’en sais rien du tout (menteuse ! j’avais envie d’aller aux national park évidemment). Elle me dit qu’elle part en voiture samedi visiter, YOS…YOS…Oui elle n’arrive pas à se rappeler du nom… »Quoi, tu pars à Yosemite National Park ? Wahouuuuuuu trop hystérique, je lui demande si il reste de la place dans la voiture. Elle me dit d’aller demander directement à la famille. Ce que je fis le lendemain, mais ma joie est retombée directe car, non, plus de place dans le Van. Trop triste, mais je me dis que ce sera peut etre pour le week-end prochain. Ben oui, je peux pas tout avoir.

DSC02704

Evidemment, si j’écris cet article c’est que je suis finalement allé à Yosemite ! Car le soir même, Qching Qching voyant que je pouvais pas y aller, me dit qu’il y a une autre solution : c’est d’emprunter une voiture à un des membres des Gleanings, et on aura juste l’essence à payer. Wahouuu ! Elle me dit qu’elle veut bien conduire mais à condition d’avoir un GPS (je lui ai proposer ma carte routière, mais elle avait pas trop confiance. Sauf qu’au retour elle s’est avéré bien utile,la suite après). Donc on trouve un GPS, on le règle et le lendemain à 7H30 c’est parti pour 3h de route direction un de mes rêves !

DSC02674

Avant tout de chose, je voudrai pouser un coup de gueule contre les GPS. Alors oui c’est utile dans les grandes villes, pour trouver son chemin et BLA BLA, je connais la chanson. Sauf que le GPS m’a rendu malade (et pas au sens figuré), car il nous a fait passé par des routes, mama mia, j’ai jamais vu ça. Des virages, des virages et des virages. Certes, si j’avais selectionné l’option « adore les sensations fortes », j’aurai été servi. Mais moi et les virages en voiture, ça fait 3. Du coup, j’ai essayé vraiment de prendre sur moi, mais un moment donné c’était plus possible, et j’ai demandé à Qching Qching de s’arrêter. Je hais les GPS ! Alors qu’avec ma carte routière on aurait pris la Highway 41, et on y était !

DSC02657

Bref on arrive à Yosemite par l’entrée sud et deux directions s’imposent à nous : Yosemite Valley ou Maripose Grove. Etant un peu pommé on prend la direction de Yosemite Valley. Et là le bonheur commence ! La route est magnifique, des fôret partout et une vallée sublime (il y a encore des bonnes traces de l’incendie de l’été dernier). Il y a plusieurs point de vue où on peut s’arrêter. Le spectacle est grandiose à chaque fois : une vallée très vertes, avec plusieurs chutes d’eau, et des sommets enneigés ! Mais à ma grande surprise, Yosemite Park c’est juste immense ! De l’entrée sud, au visitor center, il y a environ une heure de route. Donc ont savait plus où donner de la tête, que faire, par où commencer. Du coup direction de le visitor center et son parking où on gare la voiture.

DSC02694
On prend les navettes, qui desservent plusieurs points de randonnée. Alors je vois que Qching Qching n’est pas vraiment très marche, et elle me le dit juste après. Du coup, on fait un petit chemin de randonné d’environ une heure aller retour qui s’apelle « Mirror Lake ». Donc si je vous le traduit ça donne Le lac mirroir, donc il y a le mot LAC dedans. Donc je m’attendais à un LAC. Et non, c’est une espèce de grande mare, par contre l’endroit est superbe (tujours cette tendance à exagerer chez les américains, et toujours cette tendance à grogner chez les francais). On visite un peu les alentours, et notamment le musée amérindien. Car la vallée de Yosemite étaient habités par les Amérindiens avant que l’on colonise les USA, et qu’on rende la vallée de Yosemite à l’Etat sous le signe des National Park. D’ailleurs, c’est un des premiers National Park (1890)c’est le 3ème plus grand du pays et fait partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO (merci Wikipédia).

DSC02703

Bon, je ne suis pas deçue, Yosemite c’est sublime. Si le paradis avait un nom (apart paradis), ce serait surêment Yosemite. On a eu un temps magnifique, peu de touriste à cette période, et les sommets étaient encore enneigés. Mais avant de partir de Yosemite Valley, grâce à l’application sur le smartphone de Qching-Qching, on voulait aller voir les Sequoias gants qui se trouve à Mariposa Grov. Sauf que de Yosemite Valley à Mariposa, on avait presque une heure de route, alors que Mariposa se trouve aussi dans le Yosemite National Park (ça va pas je vous embrouille pas trop?). Donc on a repris la voiture direction les êtres vivants les plus vieux du monde. Mariposa Grove est donc la forêt des sequoias. Et les séquoias peuvent facilement atteindre des milliers d’année. Non mais, vous vous rendez compte ? Je sais pas, mais imaginez tout ce qu’il a vécu, vu. Ils ont même connu Jésus-Christ pour certains, ou chute de Constantinople, ou la guerre de…Enfin bref, avoir des milliers d’année sur le tronc, ben c’est pas rien ! Et moi ça m’impressionne, j’ai l’impression d’être devant des empereurs, des grands sages.

DSC02742Le Grizzly géant a environ 2500 ans

Allez, on repart de Yosemite avec pleins de souvenirs et une petite frustration (oui je suis française faut bien que je trouve un moyen de pas être contente), car Yosemite en une journée ça passe trop vite et c’est beaucoup trop court. Je reviendrai même si moi je ne peux pas vivre mille an !
Au retour, on utilise la bonne vieille méthode de la carte routière couplé du GPS. Oui on va sur highway 41 qui nous amène directement sur Fresno. On est contente que le GPS se soumette à notre volonté (oui cette fois tu n’auras pas mon estomac !). En mettant de l’essence sur le retour, impossible de trouver comment s’ouvre le réservoir…Après avoi chercher tout les endroits improbables (on a chercher même vers les boutons de l’auto-radio), on décide d’appeler les Gleanings. Mais au même moment un mec nous voit en galère et vient nous aider ! Il trouve du premier coup, nous on se sent un peu bêtes et un peu trop fille. Les américains sont décidement trop sympas. C’est agréable d’être en galère ici, car ça dure jamais bien longtemps !

PS : Yosemite se prononce « Yosemitie ». Très important.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s