Les Nationals Parks (PART 1) : Zion N.P et Bryce Canyon

10/04/14 au 12/04/14

Les parcs nationaux, « national parks ». Ces merveilles de la nature sont pratiquement toutes uniquement situées dans l’ouest américain et en particulier dans l’Utah (bien qu’il y en ait dans l’Arizona, le Colorado, le Wyoming et autres,…). Moi les parcs c’était mon rêve, c’est en partie pour cela que j’allais dans l’ouest. Et je peux vous dire que 4 jours (dont 3 avec Kelly) dans les parcs autant vous dire que c’est légèrement frustrant (car trop court), mais tellement incroyable. Et je compte déjà y retourner pour sûre et partir pour au moins 3 semaines/un mois et faire que les parcs.

Donc en ce levant le matin pour prendre notre voiture de location à l’hôtel du Flamingo (Hertz rental car), j’étais vraiment surexitée, une vraie pile électrique. Pour aller jusqu’à l’hôtel qui était situé à environ 15 min à pieds du notre, Kelly ne voulant pas marcher, on prends un taxi, l’hôtel nous dit que ça nous coutera que 5$ chacune. Le taxi nous prend, et m’étant déjà un peu repéré dans Vegas, je vois qu’il fait exprès un énorme détour pour faire monter le compteur. Avec Kelly, on lui fait la réflexion et il apprécie pas vraiment et nous dit qu’il connait la route. En arrivant, on en a eu pour 14$ pour deux, et hors de question de lui donner des tips (=pourboires), il n’est pas content et nous n’ont plus. Mince alors, jusque là j’avais toujours rencontré des américains très honnêtes et vraiment sympas. On arrive à l’agence Hertz, et là encore une fois, on sait qu’on est aux USA car en 5 min chrono on avait la voiture. Adieu toute la paperasse/vérification/1000 signatures ! Le mec vérifie juste le permis, nous demande si on veut remettre l’essence nous même, et voilà il nous donne la clé, le numéro de parking, c’est parti ! Incroyable, la bureaucratie aux USA, connait pas !

DSC03661 DSC03672

Bref c’est parti, Kelly conduit pour la première une voiture automatique, et elle se débrouille sans problème ! Notre premier parc est Zion National Park, situé à environ 3h de route depuis Vegas. La route est sublime, on n’arrête pas de prendre des photos. On met de la musique et c’est parti, ambiance far west assurée !

DSC03676 DSC03687 DSC03700 DSC03704 DSC03705 DSC03709

Après avoir fait des courses au Walmart (et avoir eu seulement pour 12$ pour 3 jours de voyage) et traversé l’état de l’Arizona et de l’Utah, on arrive à Zion. Mon Dieu que c’est bon ! Ces roches, ces couleurs, cette forêt, cette rivière, enfin tout est magnifique, on ne sait plus où regarder ! J’avais repérer une randonnée sur internet qui dure environ 3h, et qui est vraiment la plus belle car on accède à différentes « pool », sorte de petits lacs, au fur et à mesure qu’on escalade. A ma grande surprise, même si je savais que marcher n’était pas son truc, Kelly veut rester prêt de la voiture et ne pas faire la randonnée. Donc je prends la navette pour aller directement au commencement de la randonnée, seule.

DSC03717

La randonnée s’appelle « Pool emerald trail » qui se traduit par «Le chemin de randonnée des étangs émeraudes ». Ca donne vraiment envie ! Les « pools » sont au nombre de trois. La première est vraiment superbe, c’est une sorte de petite cascade qui tombe depuis un énorme rocher dans un petit étangs sorte de flaque d’eau géantes au couleur émeraude. Les pierres sont d’un rouge ocre, le lieu est magique. Dans ma tête c’était presque enchantée, si il y avait eu des fées, ça ne m’aurait même pas étonnées.

DSC03735 DSC03736

Un des inconvénients quand on est seul et qu’on a des difficultés à se prendre en photo, mais c’est l’occasion de parler aux gens et de leur demander de me prendre. Des gentils papis asiatiques m’ont pris en photo vers la première pool et se bâtait pour que la photo soit la plus belle possible, c’était drôle.

DSC03741

Ensuite j’arrive à la deuxième, qui est sous forme d’un ruisseau avec une vue sur toute la vallée, amazing !

DSC03744

Et la troisième pool c’est le cadeau finale pour les plus « courageux » qui veulent monter jusqu’en haut, c’est la plus grande « pool » avec des rochers autour, l’eau est claire, limpide, bleue, superbe !

DSC03756 DSC03758

En redescendant, j’ai eu la chance de voir un troupeau de biche et un cerf, pas craintifs pour un sous, mais quand même assez éloigné du «trail ».

DSC03767

Zion m’a enchanté ! C’est un parc peu touristique et le mois d’avril était parfait. Vous pouvez emprunter une navette à l’intérieur du parc qui vous enmène gratuitement aux principaux points de rando.

DSC03775

C’est déjà la fin d’après midi, et on se rend à notre motel situé dans la ville de Bryce City. L’hôtel est perdu sur la route menant à Bryce Canyon, confortable mais qu’est ce qu’il faisait froid ! Heureusement on a mis le chauffage sinon on aurait été gelé.

DSC03797

Le lendemain, le parc tant connu, et tant attendu de Bryce Canyon ! Il est considéré comme le plus beau parc de l’ouest américain avec le Yellowstone. On se lève vers 9h30, on prend un thé et un café, et c’est parti ! Le parc est seulement à 5 min du motel. Le temps est plutôt nuageux dans la matinée ce qui nous permet d’échapper à la grosse chaleur de la veille. J’avais déjà repéré la randonné que je voulais faire et la carte du visitor center confirme mes envies. La randonnée dure environ 3h et regroupe deux « trails », considérés comme le plus beau chemin de rando de Bryce. Je booste un peu Kelly en lui disant « non cette fois tu ne peux pas manquer une rando à Bryce ! ». Elle est d’accord et on mange dans le parc avant de partir. On arrive au premier point de vue où commence la randonné le « sunset point », juste inimaginable !

DSC03802

C’est l’endroit le plus beau que j’ai vu jusqu’à présent dans ma vie. Tout est incroyable : les couleurs passant du blanc, au rouge ocre, à l’orange,…L’architecture crée par l’érosion, les forêts et les montagnes encore enneigés. Avril est certainement la meilleure période pour faire ces parcs : il ne fait pas trop chaud, peu de touristes et il y a encore de la neige !

DSC03805

On commence la randonné qui nous enfonce dans les profondeurs du canyon, puis Kelly me dit qu’en fait non, elle ne se sent pas de marcher 3h. Elle va faire les points de vue en voiture et me rejoindra dans 3h au parking. Bon, j’ai toujours du mal à comprendre mais bon, je continue seule. Je m’émerveille à chaque seconde, et à ce moment là, je me dit que même un rationaliste très athée peu croire en Dieu. Car, comment le pur hasard a pu créer quelque chose d’aussi parfait géométriquement, d’aussi beau visuellement ? Je suis subjuguée. Complètement amoureuse de cet endroit.

DSC03824 DSC03831

Et je crois que je ne suis pas la seule. Les gens sont souriants, on se dit bonjour entre randonneurs, on se propose de se prendre en photo, on s’émerveille ensemble. A un moment donné, je me suis posée, assise par terre et j’ai commencé à avoir les larmes aux yeux. Bryce restera définitivement le parc qui m’a le plus marquée intérieurement.

DSC03846

En remontant de la randonnée j’entends parler français partout, mais je me permets de dire « excuse me » quand je double quelqu’un pour passer, je veux surtout rester dans l’ambiance américaine. Puis, je remonte sur un autre point de vue le « sunrise point », et je fais un panorama avec mon appareil photo.

DSC03873 DSC03909

Puis deux jeunes se mettent sur mes photos et me font coucou. Le plus drôle et le plus fou, c’est que ces deux jeunes je les retrouverai à Vegas complètement par hasard, pour aller boire un coup 4 jours plus tard. C’est en parlant de nos voyages respectifs qu’elle a reconnu mon pull (l’avantage d’avoir qu’un seul pull, vous êtes mieux identifié !) et m’a dit « mais t’étais pas à Bryce Canyon en train de prendre une photo, et je me suis pas incruster dessus ? » Le hasard vous dites ? Magique !

DSC03915

Puis on prend la route pour Kanab où est notre motel, avec environ 1h de route. Kanab est une toute petite ville mais vraiment magnifique entourée de rocher ocres et à mi chemin entre Bryce et Zion, et à environ 2h du Lake Powell et de Horseshoe Bend. Il y a aussi un petit musée assez célèbre et gratuit qui s’appelle « Little Hollywood » car pour la petite histoire, dans les années 60, Kanab était un des sièges les plus cèlèbres pour les tournages de western (Clint Eastwood y a tourné !). Le musée est vraiment sympa avece nombreux décors de film type western avec des saloon, calèches et autres. J’étais seule dedans (oui Kelly n’a pas voulu me suivre non plus) et je me suis bien amusée avec le retardateur.DSC04070 DSC04075DSC04088

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s